Futurissimo. L’utopie du design italien
Cette exposition interroge la singularité du design italien, issu d’une culture architecturale et des avant-gardes modernes, tel que le Futurisme au début du XXe siècle. Entre expérimentation et radicalisme, transcendant les oppositions entre industrie et artisanat, le design italien ouvre la voie à une autre approche de l’objet, au-delà du fonctionnalisme, renouvelant la relation avec l’environnement domestique et architectural.
Commissariat de Marie-Ange Brayer, commissaire associé Olivier Zeitoun
Scénographie de Jean-Baptiste Fastrez
Après avoir conçu l’exposition « Nouvelles vagues » au Cercle naval de Toulon en 2019, le Centre Pompidou présente l’exposition « Futurissimo . L’utopie du design italien ».
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la convention triennale de partenariat signée en 2019 entre le Centre Pompidou, la Villa Noailles et la Métropole Toulon Provence Méditerranée par laquelle le Centre Pompidou s’engage à concevoir chaque année - jusqu’en 2023 - une exposition de design à l’Hôtel des Arts à partir des oeuvres de sa collection.
« Futurissimo. L’utopie du design italien » explore la place unique du design italien à travers un parcours à la fois chronologique et thématique, allant de l’entre-deux-guerres aux années 2000. Cette exposition interroge la singularité du design italien, issu d’une culture architecturale et des avant-gardes modernes, tel que le Futurisme au début du XXe siècle. Entre expérimentation et radicalisme, transcendant les oppositions entre industrie et artisanat, le design italien ouvre la voie à une autre approche de l’objet, au-delà du fonctionnalisme, renouvelant la relation avec l’environnement domestique et architectural.
Après l’esthétique rationaliste (Pagano, Albini) des années 1930-1940, le design industriel italien connaît un succès international dès les années 1950 (Sottsass, Borsani, Colombo, Castiglioni, etc.). Laboratoire des grandes transformations sociales et politiques du XXe siècle, le design italien a toujours étendu son territoire de recherche à l’architecture et à la ville. Des utopies critiques portées par l’architecture radicale (Archizoom, Superstudio, Pettena, Ugo La Pietra) à la « réappropriation » des objets (Autoprogettazione d’Enzo Mari, « objets pauvres » de Riccardo Dalisi), le design italien s’ouvre à la « création collective » dans les années 1970.
Ces expérimentations viendront nourrir Studio Alchimia (Alessandro Guerriero, Alessandro Mendini) et Memphis, autour d’Ettore Sottsass, au début des années 1980. De l’« objet banal » au renouveau de la dimension décorative, les objets ordinaires se métamorphosent en objets iconoclastes, tandis qu’au même moment, le post-modernisme interroge les notions de signe et d’image dans leur rapport à l’histoire.
Après l’esthétique rationaliste (Pagano, Albini) des années 1930-1940, le design industriel italien connaît un succès international dès les années 1950 (Sottsass, Borsani, Colombo, Castiglioni, etc.). Laboratoire des grandes transformations sociales et politiques du XXe siècle, le design italien a toujours étendu son territoire de recherche à l’architecture et à la ville. Des utopies critiques portées par l’architecture radicale (Archizoom, Superstudio, Pettena, Ugo La Pietra) à la « réappropriation » des objets (Autoprogettazione d’Enzo Mari, « objets pauvres » de Riccardo Dalisi), le design italien s’ouvre à la « création collective » dans les années 1970.
Ces expérimentations viendront nourrir Studio Alchimia (Alessandro Guerriero, Alessandro Mendini) et Memphis, autour d’Ettore Sottsass, au début des années 1980. De l’« objet banal » au renouveau de la dimension décorative, les objets ordinaires se métamorphosent en objets iconoclastes, tandis qu’au même moment, le post-modernisme interroge les notions de signe et d’image dans leur rapport à l’histoire.
Le design italien se tient ainsi « au delà du design », de l’« anti-design » de Joe Colombo dans les années 1960 au « contre-design » d’Ettore Sottsass Jr. qui s’oppose au rationalisme pour inscrire le design dans une expérience émotionnelle. Théoricien et designer, Andrea Branzi réclame lui aussi un « design émotionnel », qui prenne appui sur notre expérience perceptive et émotive, un retour animiste à la dimension symbolique et archétypale des objets, qui renvoie à l’esprit d’utopie qui traverse le design italien.
Cette exposition se décline en une dizaine de chapitres : Rationalisme, Design organique, Généalogie de l’assise, Luminaires, Design industriel, Design radical, Des radicaux au style Memphis, Ville post-moderne, avec un focus sur deux figures majeures du design, Ettore Sottsass et Andrea Branzi.
A travers la création d’environnements colorés et d’objets fictionnels, le designer Jean-Baptiste Fastrez a conçu une scénographie qui ouvre sur un théâtre imaginaire des objets.
Conçue par Marie-Ange Brayer, conservatrice, en charge des collections design au Centre Pompidou, cette exposition, produite par l’Hôtel des Arts, avec la collaboration de la villa Noailles, fait revivre l’aventure unique du design italien à travers plus de deux cents oeuvres – objets de design, dessins, photos, installations, etc. – réalisées par une cinquantaine de designers.
Tous les mercredis à 15h et les samedis à 15h
Rendez-vous hebdomadaires à l’accueil HDA. Sans réservation. Tous publics
Pour toutes les visites commentées la taille des groupes sera déterminée en fonction des contraintes sanitaires.
Contact réservation :
04 94 93 37 90
hoteldesarts@metropoletpm.fr
Accueil des groupes dans la limite de la jauge d’accueil du mardi au vendredi sur réservation.
Pour toutes les visites commentées la taille des groupes sera déterminée en fonction des contraintes sanitaires
Contact :
04 94 93 37 90
hoteldesarts@metropoletpm.fr
Durant les vacances scolaires les centres aérés peuvent être accueillis (groupes de jeunes de 6 à 16 ans). Visite environ 1h00 suivie d’un atelier.
Pour toutes les visites commentées la taille des groupes sera déterminée en fonction des contraintes sanitaires.
Sur réservation
Contact :
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hoteldesarts@metropoletpm.fr